dont + en

Répondu

Qui sont ceux qui ont les meilleurs notes ? Ce sont ceux qui sont les plus intelligents, du moins dont le système éducatif en atteste.

Une autre question concernant « dont », qui suit cette question :
https://www.question-orthographe.fr/question/se-souvenir-de-dont/

Aurait-il été correct d’éviter le pléonasme grammatical en préférant :
Ce sont ceux qui sont les plus intelligents, du moins dont le système éducatif atteste.
Ou cette tournure n’aurait pas été correcte non plus ?

Merci de vos explications,

AG Maître Demandé le 3 juillet 2020 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

A quoi est relié « attester » ? Je ne vous conseille pas -quoi qu’il arrive- d’employer attester avec dont, puisque attester n’est pas suivi de la préposition « de » sauf exception.
Le système éducatif atteste l’intelligence de ceux qui ont les meilleures notes ; atteste que ceux qui ont les meilleures notes sont les plus intelligents.
Pour votre phrase ma suggestion :
Ceux qui ont les meilleures notes sont les plus intelligents, selon les normes du système éducatif.

joelle Grand maître Répondu le 3 juillet 2020

Ouh, merci ! Je n’avais pas noté cette subtilité.
Merci à vous.

AG Maître Répondu le 3 juillet 2020