dont certains récits / dont certains des récits

Répondu

« Je souhaite pareillement exprimer ma reconnaissance à la dame qui m’a offert les Favole al telefono de Gianni Rodari, dont certains (des ?) récits contribuèrent de manière décisive à désinhiber ma créativité. »

…dont certains récits…
…dont certains des récits…

Bonjour, est-ce que les deux formulations sont recevables ? Sont-elles équivalentes et je peux les employer indifféremment, où y voyez-vous quelque nuance ?

Merci d’avance.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Votre formulation est ambiguë. On ne sait pas si les récits désinhibiteurs se rapportent uniquement  à l’ouvrage Favole al telofono, ou plus largement à Gianni Rodari, qui fut un auteur prolixe. Je vous invite à réordonner la phrase pour lever cette ambiguïté.

Si vous vous référez à l’ouvrage, vous pourriez par exemple dire : « Je souhaite pareillement exprimer ma reconnaissance à la dame qui m’a offert  l’ouvrage de Gianni Rodari, les ‘Favole al telefono’ dont certains des récits contribuèrent de manière décisive à désinhiber ma créativité. » Dans cette formulation, le recueil de fables n’est pas le sujet producteur de récits, il n’en est que le contenant et il est préférable à mon avis de conserver l’article des (certains des récits de ce livre) qui renforce l’idée d’appartenance, de collection. Mais l’omission de des n’est pas fautive.

Si vous vous référez à l’auteur, vous pourriez par exemple dire : « Je souhaite pareillement exprimer ma reconnaissance à la dame qui m’a offert  les ‘Favole al telefono’, un ouvrage de  l’auteur Gianni Rodari dont certains (des) récits contribuèrent de manière décisive à désinhiber ma créativité. » Dans cette formulation, l’auteur est le sujet producteur de récits, l’emploi de l’article des me semble alors indifférent  (certains des récits de l’auteur/certains récits de l’auteur).

Bruno974 Grand maître Répondu le 2 avril 2023

Merci pour cette réponse. Je ne me suis pas rendu compte de cette ambiguïté, à lever.

le 3 avril 2023.

Je souhaite pareillement exprimer ma reconnaissance à la dame qui m’a offert les Favole al telefono de Gianni Rodari, dont certains (des ?) récits contribuèrent de manière décisive à désinhiber ma créativité.

…dont certains récits…
…dont certains des récits…
Les deux formulations sont correctes et ne diffèrent que par une nuance
La différence est la même qu’entre « quelques récits » et « une partie des récits », c’est à dire simplement que, avec l’article « des » on insiste sur l’aspect partitif (la partie par opposition au tout).
—-
Pour lever l’ambiguïté : les récits de les Favole ou les récits d Gianni Rodari, il suffit de reprendre l’antécédent ^par un autre nom :
Je souhaite également exprimer ma reconnaissance à la dame qui m’a offert les Favole al telefono de Gianni Rodari, recueil dont certains des récits contribuèrent de manière décisive à désinhiber ma créativité.
ou :
Je souhaite pareillement exprimer ma reconnaissance à la dame qui m’a offert les Favole al telefono de Gianni Rodari,  auteur dont certains des récits contribuèrent de manière décisive à désinhiber ma créativité. »

Tara Grand maître Répondu le 3 avril 2023

Merci pour cette réponse. En effet, dans pareil cas, une répétition de l’antécédent peut être utile à lever l’ambiguïté.

le 3 avril 2023.