dont

Bonjour,

Est-ce que l’utilisation du mot « dont » dans la phrase ci-dessous est correcte?

La formule du divorce de Mme XX  dont tous les détails ont été enregistrés dans le dossier n° 135  a été prononcée hier.  (tous les détails du divorce ou du contrat de divorce)

Merci

shaza Grand maître Demandé le 19 mai 2023 dans Général

2 réponse(s)

Emploi parfaitement correct.
La formule du divorce de Mme XX a été prononcée hier.
tous les détails du divorce ont été enregistrés dans le dossier n° 135
>> dont remplace « du divorce » qui est complément du nom  : c’est bien la fonction que peut remplir « dont : complément introduit par « de ».

Tara Grand maître Répondu le 19 mai 2023

L’emploi de « dont » est tout à fait correct dans votre phrase.
Malgré tout, on écrira Madame en toutes lettres (Mme ne s’emploie que sur une adresse).
De plus, je suppose que vous parlez de la formule de divorce en islam ?
Dans ce cas la phrase est maladroite.
Si j’ai bien compris votre propos, voici ma suggestion :

À propos du divorce de Madame XX (ou plutôt des époux XX…), la formule de divorce a été prononcée hier.  Tous les détails ont été enregistrés dans le dossier n° 135.
OU BIEN
La formule de divorce, par laquelle Monsieur X répudie Madame X, a été prononcée hier. Tous les détails ont été enregistrés dans le dossier n° 135.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 mai 2023