Dont

Bonsoir,

J’ai une petite question.
Est-ce que dans la phrase ci-dessous, on a un accord pour le participe passé?

Est-ce que tu veux inviter la dame dont tu m’en a parlé (e?) hier à la réunion?

Merci

shaza Grand maître Demandé le 24 avril 2023 dans Général

1 réponse(s)

Le verbe « parler » n’a jamais de COD, on ne parle pas quelque chose. Il ne s’accorde donc jamais avec son COD antéposé, puisqu’il n’en a jamais.
— Tu as parlé de cette dame.
— C’est la dame dont tu as parlé.
— Cette dame, tu en as parlé.
Vous voyez en passant que « tu as parlé » s’écrit avec un « s » à « as », et qu’on n’utilise pas ensemble « dont » et « en ».

CParlotte Grand maître Répondu le 24 avril 2023

L’usage transitif du verbe parler existe, mais uniquement à propos des langues (parler le polonais) ou des thèmes de conversation (parler musique) et dans ce 2e cas, on omet l’article et on ne peut pas inverser le cod. On ne peut donc accorder le verbe  parler avec son cod que dans un contexte linguistique (« Les latinistes étudient une langue que nos prédécesseurs ont parlée« .) On utilise également le participe passé dans l’expression « chanson parlée » mais pour autant on ne « parle pas la chanson« .

parler | Dictionnaire de l’Académie française | 9e édition (dictionnaire-academie.fr)

le 25 avril 2023.