dont

Répondu

Bonjour !
Je sais que la phrase suivante est incorrecte, mais je ne parviens pas à comprendre pourquoi…
« Les meubles, dont j’ai beaucoup, sont très anciens » (J’ai beaucoup de meubles + ces meubles sont très anciens)
Qui pourrait m’aider ?

Moanne Débutant Demandé le 14 mars 2021 dans Général

7 réponse(s)

La réponse de Tara correspond bien à ce que je cherche. Merci !

Mais, reprenant à peu de chose près son exemple, j’arrive à ceci :1 J’ai beaucoup de meubles à restaurer
2 Ces meubles m’embarrassent.
 Correct : Les meubles, dont beaucoup sont à restaurer, m’embarrassent.
Incorrect :
*Les meubles, dont j’ai beaucoup à restaurer, m’embarrassent

C’est l’utilisation du verbe avoir qui semble perturber l’utilisation de dont. Pourquoi donc !?!

Moanne Débutant Répondu le 15 mars 2021

Question intéressante Moanne.

le 16 mars 2021.

C’est parce que le mot « dont » n’est pas adapté à la situation. 😉
Change ta phrase en quelque chose comme :
« Les meubles, que je possède en grande quantité, sont très anciens. »
Ou même plus simple. Si tu peux aller à l’essentiel, fais-le : « Je possède beaucoup de meubles anciens. »

FireChat Membre actif Répondu le 14 mars 2021

Bonsoir Moanne,

« Les meubles, dont j’ai beaucoup, » n’appartient pas au français régulier.
Il faut respecter la construction régulière de la phrase. Par ex. : Les meubles que je possède en grande quantité sont très anciens. Mes meubles, qui sont nombreux, sont très anciens. Etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 mars 2021

On pourrait dire « Les meubles dont je t’ai parlé sont très anciens ».

joelle Grand maître Répondu le 14 mars 2021

Merci pour ces 3 réponses. Cependant, je cherche une autre explication.
En fait, je n’ai pas assez clairement formulé ma question, ou pas suffisamment en détail.
Voici le contexte :
j’ai expliqué à des étudiants étrangers la règle d’utilisation du pronom « dont », à peu près comme suit :

Dont est un pronom relatif : il sert à relier 2 propositions simples en une proposition complexe.
Il permet d’éviter la répétition d’un mot.
Dont suit immédiatement le mot qui ne sera pas répété.
Ce mot est un complément, introduit par la préposition « de ».

Dont peut remplacer le complément

  • d’un verbe
  • d’une locution verbale
  • d’un adjectif
  • d’un nom
  • d’un agent (phrase passive)
  • d’un adverbe

Et ne voilà-t-il pas qu’un étudiant me propose : « Les meubles, dont j’ai beaucoup, sont très anciens » (J’ai beaucoup de meubles + ces meubles sont très anciens)
Je suis bien embarrassée…
Je cherche ce qui cloche dans l’énoncé de la règle.

Une suggestion ?

Moanne Débutant Répondu le 15 mars 2021
Meilleure réponse

Simplement parce que le « de » appartient à la locution « beaucoup de » qui équivaut à plusieurs,. Ce « de » ne peut pas être pris en compte par le pronom « dont ».

1 J’ai beaucoup de/quelques meubles qui sont à restaurer
2 Ces meubles m’embarrassent.
Pour subordonner il faut remplacer « meubles » en 2 par un pronom relatif : comme il est sujet, on choisit « qui »
—> j’ai beaucoup de meubles qui m’embarrassent, qui sont à restaurer.

« Beaucoup de » est à considérer comme un déterminant de « meubles ».

Tara Grand maître Répondu le 15 mars 2021

 Correct : Les meubles, dont beaucoup sont à restaurer, m’embarrassent.
Les meubles m’embarrassent
beaucoup de ces meubles sont à restaurer

On voit tout de suite la différence : entre beaucoup de meubles = plusieurs meubles
et beaucoup de ces meubles = beaucoup parmi ces meubles
Autrement dit « de » n’a pas la même valeur dans les deux cas. dans le deuxième cas, il est « vraiment » préposition

Incorrect : *Les meubles, dont j’ai beaucoup à restaurer, m’embarrassent
Revoyez l’analyse : ici  « beaucoup de » est une locution de même nature que « quelques » ou « plusieurs » , voire le déterminant  « des »

Tara Grand maître Répondu le 16 mars 2021