donné ou donnés ?

« Pauvre sens et pauvre mémoire, m’a Dieu donné, le roi de gloire » ou « donnés » ? Tous les sites qui donnent le texte de ce poème mettent « donné ». Pourtant,  le COD « Pauvre sens et pauvre mémoire » n’est-il pas  placé avant le participe et au masculin pluriel ?

Anikam Débutant Demandé le 12 avril 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Rutebeuf est mort vers 1285 et écrivait en vieux français (en fait du moyen français), soit un bon moment avant l’introduction des règles d’accord du participe passé par Clément Marot à la Renaissance.
Les transcriptions en français moderne sont du ressort des éditeurs mais il semble effectivement que la plupart ne redressent pas cet accord…

Chambaron Grand maître Répondu le 12 avril 2017

Mais oui, c’est vrai ! C’était au Moyen âge, avant la réforme de Clément Marot. Donc, les deux formes sont bonnes. On peut respecter l’usage de son temps suivi par Rutebeuf ou vouloir corriger selon les règles « modernes ». Merci ! 🙂

(Je ne sais toujours pas comment on vote ! Pourriez-vous me renseigner ?)

Anikam Débutant Répondu le 12 avril 2017

Pour voter, c’est le 23 avril avec une carte d’électeur !  😉
Sur le site, vous cliquez sur le bouton « Meilleure réponse ».

N.B. Écrire « Moyen Âge ».

le 12 avril 2017.

Bonjour,

Et pourtant si on lit ce poème depuis le début on s’aperçoit que l’accord du participe passé avec avoir est bien respecté dans les vers suivants :

Que j’avais de si près tenus
et tant aimés.

Je crois le vent les a ôtés

czardas Grand maître Répondu le 12 avril 2017