donné ou donnée ? repris ou reprise ?

tout ce que la vie t’a donné et repris ou donnée et reprise

Dromer Débutant Demandé le 19 mars 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour. C’est tout ce que la vie m’a donné et repris

Quand le COD est placé avant le verbe, le participe s’accorde avec le COD. Si le COD est placé après, le participe ne s’accorde pas.

Mais ici, tout ce que est neutre. Vos participes passés donné et repris s’accordent avec le COD tout ce que.  Si tout ce que est neutre, il est donc invariable et les participes passés qui y sont associés le sont aussi.
La vie m’a donné tout ce que je veux. (pas très joli, je suis d’accord) mais on ne dit pas la vie m’a donné toute ce que je veux…

( Si on écrivait « la vie t’a donné des oranges » le participe passé resterait invariable car le COD est placé après le verbe
La vie te les a données (les oranges) données s’accorderait avec le pronom “les” qui remplace “les oranges” et est placé avant le verbe “a données”.)

petiteabeille Érudit Répondu le 19 mars 2024

Bonjour,

Je pense que la phrase correcte serait  » tout ce que la vie t’a donné et repris”.

Dans la phrase “tout ce que la vie t’a donné et repris”, le pronom relatif “tout ce que” est utilisé pour faire référence à des choses ou des idées non spécifiées, et il est considéré comme neutre et invariable. Cela signifie qu’il ne change pas en genre ou en nombre, peu importe ce à quoi il se réfère.

Les participes passés “donné” et “repris” sont associés à l’auxiliaire “avoir”. Selon les règles de la grammaire française, le participe passé conjugué avec “avoir” ne s’accorde pas avec le sujet du verbe, mais il peut s’accorder avec le complément d’objet direct (COD) si celui-ci est placé avant le verbe.

Cependant, dans cette phrase, même si le COD “tout ce que” précède les verbes “donné” et “repris”, il reste neutre et invariable. Par conséquent, les participes passés “donné” et “repris” ne s’accordent pas avec “tout ce que” et restent invariables.

Alaa Hammadi Membre actif Répondu le 19 mars 2024