Donc pour commencer

Bonjour,

Je voudrais savoir si l’adverbe « donc » peut être pris au sens de « pour commencer » dans cette phrase ? Ou doit-on dire que c’est pour apporter des explications ?
« Comment on fait la lettre d ? Donc, on part d’en haut, on descend pour faire le rond… »

Merci d’avance.

Matianyu Amateur éclairé Demandé le 14 février 2019 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour,

La question devrait-être : Comment écrire (en cursive) la lettre d ?

Voici la bonne méthode qui est enseignée en CP. (contrairement à ce qui a été dit)

Comme adverbe,  donc s’emploie après une digression ou une interruption, et marque le retour à un point antérieur du discours, ou la reprise de la narration.
Donc, revenons à nos moutons…

Je propose :

Comment écrire (en cursive) la lettre d ? Voici la méthode : …

Note:
On ne fait pas une lettre, on l’écrit !

czardas Grand maître Répondu le 14 février 2019

« On ne fait pas une lettre, on l’écrit ! » C’est juste, mais le « ! ” est inutile.

le 14 février 2019.

Non il n’est pas inutile. C’est une remarque appuyée. (Jacques Drillon ─ Traité de la ponctuation française).

le 14 février 2019.

Donc est conjonction, adverbe et particule de coordination, dont la place est assez mobile dans la phrase, et qui sert tantôt à relier logiquement une phrase ou une proposition à une autre, tantôt à renforcer une phrase, une proposition ou un mot. Il peut s’utiliser après une suspension ou une interruption.

Dans votre phrase, on ne sait pas vraiment s’il a été question de la lettre auparavant dans la conversation.
Voilà comment je verrais l’ensemble :
On reprend, comment on fait la lettre d ? Donc, on part d’en haut, on descend pour faire le rond… »

Sinon, évitez de l’utiliser – surtout à l’écrit – comme une virgule ou un tic de langage.

joelle Grand maître Répondu le 14 février 2019

« Donc » est un *** cteur logique qui exprime la conséquence ou la conclusion de ce qui a été exprimé précédemment.
Il ne signifie en aucun cas « Pour commencer« .

D’autre part, quand on apprend à écrire le « d » en cursive, on commence d’abord par tracer le rond, avant de repartir du haut pour tracer la barre.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 15 février 2019

Merci pour vos réponses. Et je suis d’accord avec vous pour la lettre « d », la phrase que j’ai choisie est extraite d’un reportage et je l’ai transcrite telle quelle.

Matianyu Amateur éclairé Répondu le 15 février 2019

Telle quelle, la phrase ne supporterait pas le « donc », qui implique un lien de cause à effet.
Comme le dit Joëlle, il manque quelque chose.
« Comment on fait la lettre d ? Comme pour le b, mais avec le ventre dans l’autre sens*. Donc, on part d’en haut, on descend pour faire le rond… »

Par ailleurs, si elle passe à l’oral (surtout si on s’adresse à des CP),  à l’écrit on fera l’inversion verbe sujet  :  « Comment fait-on la lettre d ? ».

* En l’écrivant, je me rends compte que justement ce n’est pas comme pour b (LOL) : on fait le rond, puis la hampe.

e_magnin Grand maître Répondu le 14 février 2019