Dommageable à, dommageable pour

Bonjour,

Tout en ne s’étendant pas sur la préposition adéquate, des dictionnaires donnent des exemples avec « dommageable à ».
Malgré tout, beaucoup de publications choisissent « dommageable pour ».

Y a-t-il une nuance entre les deux ?

Merci,

AG Maître Demandé le 25 mai 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Pour le choix de la préposition « à » voyez dans le Trésor de LF:

Dans l’article À on lit :
« à » : II – A- 2
À dans le syntagme adjectival (à sert à construire un complément de l’adjectif)
2. Après des adjectifs exprimant la possibilité, l’habitude, la facilité :

commun à – défavorable à  – dommageable  àétranger à – facile à –familier à – favorable à – funeste à – habituel à – impossible  à – indispensable à – inconnu à – inutile à – naturel à – nécessaire à – néfaste à  – nuisible à – …

Dans l’article « Pour » on lit :
B.− Introduit un complément indiquant la personne ou la chose qui bénéficie (ou est victime) de quleque chose]
C.−
Par extension  En ce qui concerne (la pers. ou la chose désignée par le complément )

1. [Le complément désigne une personne
[….]

[Dans le syntagme adjectival.  Lac très formidable pour des voyageurs novices, et que les autres font bien de ne pas trop regarder (Dusaulx).

Il me semble que l’utilisation de la préposition à correspond à un choix plus rigoureux si on se réfère à la logique.
Il me semble aussi que être « dommageable pour », qu’on rencontre fréquemment, n’est pas incorrect.
Attendons peut-être d’autres avis…

Tara Grand maître Répondu le 26 mai 2020

Je dirais qui dommageable à comme je dis qui cause un/du dommage à (et non qui cause un dommage pour).

Certes, sur la Toile, on rencontre les deux.

Mais l’Académie française, le Grand Robert, le TLFi  et le  Larousse en ligne (liste non limitative) n’emploient   pas la  préposition pour.

« Être dommageable à (qqn, qqch.).
 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

(J’ai graissé.)
C’est pourquoi je privilégierais la prép. à.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 mai 2020

Oui moi aussi. Attention Prince : qui est dommageable à

le 27 mai 2020.