domaine

Répondu

Bonjour,

Pourriez-vous m’aider à trouver un mot plus approprié que « domaine » dans la phrase suivante: Pourquoi ne vous lancez-vous pas dans le sport, domaine où le manque d’instruction n’est pas rédhibitoire.

Le mot « domaine » me semble un peu bizarre, l’ensemble ne sonne pas bien.

gabbi Érudit Demandé le 12 novembre 2022 dans Question de langue

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Gabbi,

À propos de votre nouvelle question « Et si je remplaçais « domaine » par « dicastère » ?« , mon premier mouvement était de vous répondre « Dans ce cas, vous ne seriez pas comprise (ou compris ?) par vos lecteurs ».

Car évidemment, je n’avais jamais entendu ni lu ce terme, et je ne dois pas être la seule dans ce cas…
Et je suis donc allée chercher dans le dictionnaire de l’Académie, et voici ce que j’ai trouvé :

DICASTÈRE nom masculin
Étymologie : XVIIIe siècle. Emprunté du grec dikastêrion, « cour de justice ».

1.  MARQUE DE DOMAINE : ANTIQUITÉ GRECQUE. À Athènes, chacune des dix sections du tribunal populaire, appelé tribunal des Héliastes.

2.  MARQUE DE DOMAINE : RELIGION CATHOLIQUE. Nom donné aux grands organismes que sont, dans le gouvernement de l’Église romaine, les congrégations, les tribunaux et les offices. Le pape nomme aux principales fonctions des dicastères.

Pour en revenir à votre phrase, il ne me semble pas que le sport soit une section d’un tribunal populaire de Grèce antique, ni un grand organisme dans le gouvernement de l’Église.
Pour toutes ces raisons, ce terme ne me semble pas approprié dans votre phrase.

Je ne sais pas s’il s’agit toujours du même personnage qui est sur la sellette, mais au fil de vos questions, on s’aperçoit que vous ne le ménagez pas…
Donc, tout dépend du sens que vous voulez donner à ce terme, il y a bien sûr « discipline / secteur / spécialité« , mais si vous voulez être un peu ironique, je vous suggère : sphère / royaume / univers / fief.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 novembre 2022

Bonjour,
Domaine me semble bien choisi. Vous pouvez aussi écrire activité, loisir…

PhL Grand maître Répondu le 12 novembre 2022

Merci pour vos réponses. Et si je remplaçais « domaine » par « dicastère » ?

gabbi Érudit Répondu le 13 novembre 2022

Merci Cathy Lévy, votre réponse m’a été très utile.

gabbi Érudit Répondu le 13 novembre 2022

Et pourquoi pas « microcosme » ? ou « écosystème » ? ou simplement « milieu » ?

gabbi Érudit Répondu le 13 novembre 2022

Gabbi,

Votre nouvelle question : Et pourquoi pas « microcosme » ? ou « écosystème » ? ou simplement « milieu » ?

Encore une fois, tout dépend de votre intention.
O « Microcosme » est un peu péjoratif, cela signifie « petit monde », et peut être déplacé quand on parle du monde du sport. Ce n’est pas ce milieu que vous attaquez, mais l’homme sans instruction.
D’ailleurs, votre phrase est plutôt blessante pour les sportifs et les acteurs du monde du sport : » le manque d’instruction n’y  est pas rédhibitoire » ?… C’est un peu caricatural, un jugement à l’emporte-pièce, un peu méprisant, vous ne trouvez pas ?
O « Écosystème » désigne plutôt l’environnement et les êtres vivants qui y vivent (écologie + système)
Certains l’emploient désormais dans une autre acception (économie + système), sens qui n’est pas forcément accepté ou compris par tous.
O « Milieu » est plutôt neutre, sans intentions particulières (sauf quand on parle du milieu de la pègre, ce qui n’est pas le cas ici). En effet, il est tout simple, mais il me semble que c’est le terme qui convient pour votre phrase.

Les définitions :
Microcosme
Le plus souvent péjoratif. ou ironique Ensemble de personnes liées par des activités, des intérêts, des usages communs. Microcosme politique.

Écosystème
Au sens premier du terme (biologie) : Ensemble formé par une communauté d’êtres vivants, animaux et végétaux, et par le milieu dans lequel ils vivent. Les composants d’un écosystème sont en interaction constante.
Au figuré
 : Milieu (professionnel, social, etc.) dans lequel évolue quelqu’un : Le jeune styliste a bousculé l’écosystème de la mode.
En économie : Organisation structurée (d’un secteur d’activité par exemple) dans laquelle les différents acteurs (entreprises, fournisseurs, institutions, etc.) sont reliés par un maillage fort leur permettant d’interagir efficacement : La ville a développé un excellent écosystème numérique.

Milieu
Se dit de l’ensemble des conditions économiques, sociales ou morales dans lesquelles se déroule la vie d’un individu et, par métonymie, du groupe social auquel il appartient.
Milieu familial. Milieu professionnel. Des gens de même milieu. Être issu d’un milieu modeste.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 novembre 2022