Domaine de compétence ou de compétences

Bonjour,

J’ai vu que vous conseillez d’écrire champ de compétences car il y a plusieurs compétences, ce qui est logique.

Par contre je vois sur internet partout écrit un domaine de compétence et non pas de compétences ?
Quand est-il pour cette formule ? Quelle est la différence ?

vaness888 Débutant Demandé le 6 mars 2019 dans Général

4 réponse(s)

Attention à la confusion des quand/quant/qu’en :

Qu’en est-il pour cette formule ? Quand employer le pluriel ? Quant à moi, je vous conseille le pluriel …

Si vous avez une compétence spécifique, et vous avez développé une grande compétence dans un domaine, le singulier est de rigueur.
Si vous exercez dans un domaine de compétences, il y a différentes compétences, donc le pluriel semble logique.
Le mot domaine est employé pour signifier une pluralité de compétences dans un secteur professionnel ou une activité.

Attention à ce que vous trouvez sur internet, il peut y avoir des approximations…

joelle Grand maître Répondu le 6 mars 2019

Bonjour,

Champ est ici pris au sens figuré et désigne un ensemble de choses.
Agrandir le champ de ses connaissances.
Le champ de nos réflexions.

Champ de compétences.

Au sens figuré domaine signifie : ensemble de ce qui relève de l’autorité ou de la compétence de quelqu’un.

Cette affaire n’est pas de mon domaine. Questionnez-le sur ce point de grammaire, c’est son domaine.

Il me semble que l’expression  domaine de compétence est un tour pléonastique.

czardas Grand maître Répondu le 6 mars 2019

Vous pouvez également avoir plusieurs domaines de compétences.
Une contributrice a donné l’exemple dans une autre question (traits d’union) d’un « mathématicien apnéiste« .
Ses domaines de compétences sont d’une part les mathématiques et d’autre part la plongée en apnée.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 mars 2019

Là on pourrait peut-être se contenter de :
Ses compétences

le 6 mars 2019.

Dans le domaine des mathématiques il a plusieurs compétences (chercheur, enseignant, statisticien…), et dans le domaine de l’apnée également (athlète, nageur, plongeur, formateur…), et comme il s’agit de deux domaines très distincts, nous sommes bien obligés de parler de ses domaines de compétences.

le 7 mars 2019.

Comme souvent dans les expressions avec un complément de nom, le complément peut s’écrire au singulier ou au pluriel. Sauf contresens flagrant, il n’y a pas de faute et les débats pour imposer l’un ou l’autre sont assez stériles.
Ici. compétence peut s’entendre aussi bien comme abstraction indivisible (cf. champ d’action)  que comme élément isolé (cf. champ d’hypothèses)
Voici ce que donne l’analyse de fréquence dans les ouvrages : Graphique Ngram. On voit que les deux sont utilisés couramment, avec une préférence sensible pour le singulier.

Chambaron Grand maître Répondu le 6 mars 2019