doit ou doivent ?

Bonjour

On écrit « doit » ou « doivent » ?

« la globalité des élèves doit bénéficier de cadeaux identiques »

Merci

Etudiant Grand maître Demandé le 7 décembre 2022 dans Général

2 réponse(s)

Je ne vois pas bien ce que signifie « la globalité des élèves : tous les élèves, chaque élève ?
Pour l’accord : avec la globalité, donc au singulier car on a un article défini qui insiste bien sur le collectif (même si cela ne veut pas dire grand-chose selon moi).
Suggestion :
Chaque élève doit avoir le(s) même(s) cadeau(x).

joelle Grand maître Répondu le 7 décembre 2022

Bonsoir,

Accord du verbe avec un sujet collectif

Un nom collectif est un nom au singulier représentant une quantité plurielle d’individus ou d’objets.

Nom collectif employé avec un complément

Lorsqu’un nom collectif suivi d’un complément est précédé d’un

(un, une), le verbe s’accorde soit avec le nom collectif, soit avec son complément :

Une foule de visiteurs est attendue ou sont attendus pour ces journées portes ouvertes.
Un grand nombre de tableaux a été vendu ou ont été vendus.
Une majorité de citadins utilise ou utilisent les transports en commun.
Une dizaine d’œufs sera suffisante ou seront suffisants.
Une centaine de personnes attendait ou attendaient.
Un milliard d’années s’est écoulé ou se sont écoulées.
L’accord avec le nom collectif met l’accent sur la notion d’ensemble ; l’accord avec le complément insiste davantage sur les éléments qui composent cet ensemble.
Lorsque le nom collectif employé avec un complément est précédé d’un déterminant qui n’est pas indéfini (déterminant défini, possessif ou démonstratif), le verbe s’accorde traditionnellement avec le nom collectif (au singulier) :

La foule de badauds s’est dispersée.
L’ensemble des habitants du quartier est favorable au projet.
La totalité des documents perdus a été retrouvée.
Son armée de conseillers le suit partout.
Cette minorité de Français veut faire entendre sa voix.
Le Robert

La globalité est un nom collectif, précédé d’un déterminant défini, donc le singulier sera préférable.

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 7 décembre 2022