doit-on rentrer dans le lard de tout le monde ou rentrer dans le lard à tout le mon de ?

DEMOULIN Grand maître Demandé le 20 octobre 2017 dans Général

Charmant !

le 20 octobre 2017.

3 réponse(s)

Diriez-vous : « écrasez-les pieds à tout le monde ? »
Non, mais DE tout le monde.

joelle Grand maître Répondu le 20 octobre 2017

L’Académie française, après avoir rapxpelé qu’il s’agit d’une expression figurée et populaire, donne un exemple sous la forme « rentrer dans le lard de quelqu’un ».

En revanche, le Larousse, en précisant lui aussi que c’est un tour populaire, donne cette formule :
« rentrer dans le lard à quelqu’un ». Cette expression se rencontre souvent sous cette forme.

C’est certes populaire, cependant, cela n’a pas empêché Sartre de l’employer dans son roman Le sursis, dans un registre populaire, cela s’entend :
« [un mobilisé, dans un café en 1939].
Où est-ce que vous allez ? demanda [le patron]. […]
À Soissons, […], je suis dans les chars.
[…]
On va leur rentrer dans le lard, dit-il.
[…]
Il se tourna vers Philippe.
– Eh bien ? Tu es mobilisé ?
– Je… pas encore,
 […]
Qu’est-ce que tu attends ? Faut leur rentrer dans le lard. »

« Morale » de cette histoire, quand même :
on peut dire indifféremment « rentrer dans le lard de quelqu’un » et « rentrer dans le lard à quelqu’un ».

jean bordes Grand maître Répondu le 21 octobre 2017

Donc, il faut rentrer dans le lard AU Larousse…

le 21 octobre 2017.

J’ai posé la question à l’Académie :

À l’entrée « lard » de votre Dictionnaire, vous donnez l’exemple d’une expression populaire : « rentrer dans le lard de quelqu’un ».
Or, on retrouve parfois et en particulier dans deux dictionnaires reconnus « rentrer dans le lard à quelqu’un ».
Peut-on donc employer « de » ou « à » (dans langage populaire, cela s’entend) indifféremment ?

Réponse de l’Académie :

On peut, de fait, employer dans une langue populaire Rentrer dans le lard à quelqu’un.

jean bordes Grand maître Répondu le 3 novembre 2017