Doit-on orthographier « verifiez que votre ordinateur ait tous les logiciels » ait ou aie ?

Ait ou aie

PROSPERI Débutant Demandé le 4 octobre 2015 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Ait, 3ème personne et non aie 1re.

Nanou0 Maître Répondu le 4 octobre 2015

Le subjonctif du verbe avoir au présent : que j’aie, que tu aies, qu’il ait, que nous ayons, que vous ayez, qu’ils aient.
Le subjonctif présent est obligatoire dans une subordonnée alors que la principale exprime le souhait, l’hypothèse, le doute, la possibilité…

joelle Grand maître Répondu le 4 octobre 2015

Bonjour,

En fait il ne s’agit ni de l’un ni de l’autre.
Changer de verbe, par exemple contenir
Vous écrirez alors :
« Vérifiez que votre ordinateur contient tous les logiciels » (et non contienne)
Dans ce contexte le verbe vérifier impose que le verbe de la complétive soit à l’indicatif.

Il faut donc écrire:
« Vérifiez que votre ordinateur a tous les logiciels.

Sur les emballages des produits alimentaires on peut lire:
« Vérifiez que la date de péremption n‘est pas dépassée.»

czardas Grand maître Répondu le 4 octobre 2015

Les deux modes sont possibles.

Nanou0 Maître Répondu le 4 octobre 2015

Bonjour,

Il est clair que ce verbe, comme d’autres tels assurer, contrôler, peut se construire avec l’indicatif ou le subjonctif, mais cela dépend du sens et du contexte, c’est-à-dire du caractère hypothétique ou vraisemblable, de la subordonnée.

Voici des exemples:
Le soir, quand mon fils a fini ses devoirs, je vérifie que tout SOIT bien fait. (j’ai parfois des doutes sur la qualité de son travail).
Le soir, quand mon fils a fini ses devoirs, je vérifie que tout EST bien fait.(Son travail est toujours irréprochable,mais il s’agit là d’un contrôle systématique)

Ici on vérifie que l’ordinateur est  bien équipé de tous les logiciels, et qu’il ne manque rien.

czardas Grand maître Répondu le 4 octobre 2015