Doit -on orthographier « il n’y a aucune maison dans laquelle il n’a mis les pieds » ou « il n’y a aucune maison dans laquelle il n’ait mis les pieds » ? Merci

Répondu

Doit -on orthographier « il n’y a aucune maison dans laquelle il n’a mis les pieds » ou « il n’y a aucune maison dans laquelle il n’ait mis les pieds » ? Merci

Bruflo Débutant Demandé le 3 août 2022 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

On peut choisir l’un ou l’autre.
L’emploi du subjonctif présente le fait comme envisagé avant d’être nié : il y a sous-jacente l’idée d’une conjecture.

L’emploi de l’indicatif présente le fait comme avéré :
il n’y a aucune maison dans laquelle il n’a mis les pieds (est une double négation) = il a mis les pieds dans toutes les maisons.

Tara Grand maître Répondu le 3 août 2022

Merci beaucoup Tara. Vos explications sont très claire, et vous êtes très réactive. Bravo

Bruflo Débutant Répondu le 3 août 2022

Je vous remercie Bruflo.

le 4 août 2022.