doit-on numéroter les différents sens d’une définition que l’on souhaite citer?

par exemple si je veux citer la définition du mot « barrière », dois-je écrire :
“Assemblage de plusieurs pièces de bois servant à fermer un passage. (…)

Signifie encore figurément Empêchement, obstacle à quelque chose.”

ou plutôt :
“ 1- Assemblage de plusieurs pièces de bois servant à fermer un passage.

2- Signifie encore figurément Empêchement, obstacle à quelque chose.”

Achelle Débutant Demandé le 4 mai 2023 dans Général

3 réponse(s)

Cela dépend du genre d’écrit et de ce que vous souhaitez. Vous pouvez même rédiger entièrement les définitions. Vous ne l’avez fait qu’incomplètement dans votre premier choix.
Par exemple :
Une barrière est un assemblage de plusieurs pièces de bois servant à fermer un passage. Dans un sens figuré le mot désigne un empêchement, un obstacle.Mais si le texte dans lequel s’inscrit cette définition est explicatif ou didactique, il vaudra mieux employer la formulation et présentation 2, plus repérable en cas de besoin, et qui peut-être s’inscrit plus facilement dans la mémoire.

Tara Grand maître Répondu le 5 mai 2023

Bonjour,
Je souscris totalement à la réponse de Tara.
Si vous choisissez la présentation didactique numérotée, veillez à ce que chaque définition ait le même type de construction (par exemple commençant par un nom) et n’hésitez pas à mettre les indications entre parenthèses :1- Assemblage de plusieurs pièces de bois servant à fermer un passage.

2- (sens figuré) Empêchement, obstacle à quelque chose.

Bruno974 Grand maître Répondu le 5 mai 2023

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide!

Achelle Débutant Répondu le 5 mai 2023