Doit-on écrire…

« les téra-octets de données sont compromises »
ou
« les téra-octets de données sont compromis » ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Krys

krysdu44 Débutant Demandé le 14 décembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Non il faut bien écrire :
– Les téra-octets de données sont compromis
C’est bien les téra-octets qui sont compromis. « de données » est juste le complément, on peut le retirer sans changer le sens de la phrase.
– Les téra-octets sont compris.

En revanche , on dira :
– Des millions de données sont stockées
Ce sont bien les données en grande quantité qui sont stockées. Il faut avant tout considérer le sens.
L’accord se fait toujours au pluriel avec les noms collectifs dits  » numéraux  » (dizaine, cinquantaine, centaine, etc.).

Cyril17 Grand maître Répondu le 14 décembre 2017

Je pense que tu as le choix. Cela dépend de ce sur quoi tu veux mettre l’accent.

Un élément de réponse ici (section « Le sujet contient une indication de nombre »).

Par exemple, on écrirait « des millions de données sont stockées ».

Écrire Juste Érudit Répondu le 14 décembre 2017