Doit-on écrire : vos sol et plafond ou vos sols et plafond

Répondu

Bonjour,

J’ai un dilemme… dans la phrase ci-dessous doit-on écrire :

Les embouts en caoutchouc protégeront vos sol et plafond
ou
Les embouts en caoutchouc protégeront vos sols et plafonds

Je suis en plein doute…

Merci beaucoup pour votre aide.

gaia99 Membre actif Demandé le 18 octobre 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Les deux embouts ne vont pas protéger plusieurs plafonds et plusieurs sols en même temps, mais, à un moment donné, le plafond et le sol d’une seule pièce (= ceux de la pièce dans laquelle la barre sera placée).  ==> On pourrait dire les embouts en caoutchouc protégeront votre sol et votre plafond. On écrira donc :  Les embouts en caoutchouc protégeront vos sol et plafond.

Bonne continuation Gala !

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 octobre 2018

Bonjour Gala,

Si l’on veut dire que les embouts protégeront plusieurs sols (celui du séjour, celui de la chambre des parents, etc.) et plusieurs plafonds d’un même logement, j’écrirais Les embouts en caoutchouc protégeront vos sols et plafonds.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 octobre 2018

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide.
Dans ce cas précis, en fait il s’agit d’une barre avec des bras pour étendre le linge et qui possède un embout en caoutchouc à chaque extrémité de cette barre afin de protéger le sol et le plafond.
C’est pourquoi je me pose la question à savoir si je dois réellement mettre un « S » à sol et plafond… En même temps comme on peut la mettre dans n’importe quelle pièce, cela vaut donc pour tous les sols et plafonds de la maison je suppose…
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.

gaia99 Membre actif Répondu le 18 octobre 2018

Re bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre aide !!!

Excellente journée et bon courage 🙂

gaia99 Membre actif Répondu le 18 octobre 2018

Merci Gala 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 octobre 2018