Doit-on écrire précédent ou précédant dans la phrase suivante : le 20 du mois précédent le mois d’abonnement

Doit-on écrire précédent ou précédant dans la phrase suivante : le 20 du mois précédent le mois d’abonnement.

hichamb Amateur éclairé Demandé le 21 août 2018 dans Général

2 réponse(s)

Vous pouvez aussi tester votre phrase avec un nom féminin, cela vous permettra souvent de différencier l’adjectif du participe présent :

Le mardi de la semaine précédant le mois d’abonnement…   Correct.
Le mardi de la semaine précédente le mois d’abonnement…  Non.

Pascool Grand maître Répondu le 21 août 2018

L’adjectif ‘précédent’ n’admet pas de complément.
C’était un mardi. Le jour précédent, le lundi, il y avait…
S’il y a un complément d’objet direct, c’est obligatoirement le verbe transitif ‘précéder’ au participe présent.
Le jour précédant le mardi est le lundi.
Donc ici, participe présent : ‘précédant’.

David91 Érudit Répondu le 21 août 2018