Doit-on écrire « non négociable »ou « non-négociable » ? Merci de votre aide

Trait d’union

BÉNÉDIC Amateur éclairé Demandé le 22 avril 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

Fondamentalement, non est un adverbe et les adverbes ne lient plus (aux XXe et XXIe siècles en tout cas) aux adjectifs ou participes qui les suivent : cela est peu négociable, cela est très négociable, cela est non négociable, etc. Dans les temps anciens on écrivait « le très-pieux roi de Castille ».
Le trait d’union apparait lorsqu’on construit un nom composé avec cet adverbe qui devient  alors un élément formant : un non-évènement, le non-bâti (politique foncière), le non-dit, les non-salariés, etc.

Chambaron Grand maître Répondu le 22 avril 2024