Doit-on écrire « Le non contrôle de soi » ou « Le non-contrôle de soi » ?

Répondu

Bonjour, je m’interroge sur l’orthographe, car j’ai vu les 2 formes utilisées.

On trouve dans les dictionnaires le mot non-respect, mais je ne trouve pas non-contrôle, ce qui me pousserait à pencher pour Le non contrôle de soi.
Peut-on également utiliser cette formulation ?

Evidemment, je pourrais écrire L’absence de contrôle, mais dans le contexte où j’écris, cela pourrait créer un double sens à ma phrase.

Juliano Grand maître Demandé le 2 mars 2018 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir.

Pour « non » ou « quasi », quand il s’agit d’un substantif, il faut un trait d’union : « le non-contrôle de soi est préjudiciable (…) » ; « la quasi-totalité de la population dispose de (…) ».

En revanche, quand « non » ou « quasi » précise un adjectif, il n’y a pas de trait d’union. « Une situation non contrôlée » ; « Un climat quasi tempéré ».

jbambaggi Grand maître Répondu le 2 mars 2018

Bonjour juliano3169.

Quand « non » est suivi d’un substantif pour former un nom composé, on met un trait d’union : le non-contrôle.

PhL Grand maître Répondu le 2 mars 2018

Bonsoir PhL et jbambaggi, c’est plus clair dans mon esprit, maintenant.

Merci pour vos explications.

Juliano Grand maître Répondu le 2 mars 2018