Doit on écrire ?

Répondu

Doit on écrire ?
10 millions de mètres cubes d’eau consommés
Ou
10 millions de mètres cubes d’eau consommée

Et pourquoi ?

Par avance merci pour votre aide

Michelle Débutant Demandé le 30 mars 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Ce que l’on peut lire dans la presse.

Au Portugal 26 000  hectares de forêt ravagés par un incendie.
En Corse quinze hectares de broussailles sont partis en fumée.
À Saint-Malo vingt-cinq tonnes de choux-fleurs ont été déversées devant la sous-préfecture.

czardas Grand maître Répondu le 30 mars 2019

L’accord avec la quantité doit-il être privilégié ? Cela semble logique puisque c’est l’information précise importante.

le 30 mars 2019.

Bonjour Joelle,

Je ne peux pas l’affirmer puisque je n’ai pas trouvé, dans mes ouvrages de référence, une réponse qui privilégie l’accord avec le nom précédé d’ un déterminant numéral cardinal.
C’est la raison pour laquelle je me suis contenté de proposer comme réponse des extraits d’articles de journaux.
Voici ce que dit l’Académie.

le 30 mars 2019.

Il me semble que les deux sont possibles selon que vous souhaitez mettre l’accent sur le volume ou le produit consommé. Faites attention à l’accord du verbe conjugué à la suite pour la cohérence de la phrase.

joelle Grand maître Répondu le 30 mars 2019

D’autres avis ?
Des exemples ?

Michelle Débutant Répondu le 30 mars 2019