Doit-on dire :

« Les amours mortes sont les plus fortes qui soient »

OU

« Les amours mortes sont les plus fortes qu’ils soient »

?

PEL Débutant Demandé le 10 mars 2023 dans Général

3 réponse(s)

Vous venez de poser la question, et Joëlle vous a répondu.
Et je suis du même avis qu’elle, le sens de votre phrase est un peu obscur. « les amours fortes sont les plus fortes  » ?
Plus fortes que quoi ?
Est-ce que vous comprenez la phrase « Les beignets chauds sont les plus chauds qu’il soit ?  «
En tout cas « qu’ils soient  » est erroné.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 10 mars 2023

Pardon je voulais dire : « les Amours mortes sont les plus fortes qui soient » ou « les Amours mortes sont les plus fortes qu’ils soient » ?
Je suis fatigué, désolé

PEL Débutant Répondu le 10 mars 2023

La majuscule à « amour » ne se justifie pas spécialement.

le 14 mars 2023.

Pardon, c’est moi qui ai mal lu, désolée ! Je suis fatiguée moi aussi…
Les amours mortes sont les plus fortes qu’il soit.
« Qu’ils soient  » ne voudrait rien dire, « qui soient » ne serait pas fautif.
Malgré tout, je ne saisis pas très bien ce que sont des « amours fortes ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 mars 2023