Doit-on dire une camionnette « frigorifiée » ou réfrigérée

DEMOULIN Grand maître Demandé le 14 septembre 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour DEMOULIN.

« Réfrigérer » et « frigorifier » sont synonymes. C’est refroidir, abaisser la température d’un milieu, d’un produit. Un produit réfrigéré ou frigorifié est donc un produit qui a été refroidi.
La camionnette n’a pas été refroidie au point d’être froide, mais a été conçue pour produire du froid et permettre de transporter des produits en les maintenant au froid.

On dira donc une camionnette frigorifique ou réfrigérante.

PhL Grand maître Répondu le 14 septembre 2017

Même si la racine est commune et que les dictionnaires ne sont pas toujours explicites, l’usage moderne consacre le terme « réfrigéré » pour les équipements dits « frigorifiques ». Il est donc plus adapté de dire armoire, camion, bac  réfrigérés.

Chambaron Grand maître Répondu le 14 septembre 2017

Merci

DEMOULIN Grand maître Répondu le 14 septembre 2017