Doit-on dire : « puis-je avoir un éclaircissement sur ce point ? » ou « puis-je avoir un éclairage sur ce point ? »

Bonjour, tout est dans la question. Chaque jour j’ai le sentiment de ne pas parler correctement la langue française… S’il vous plaît, je vous prie de m’aider. Merci à vous.

alexandre32 Amateur éclairé Demandé le 5 juin 2018 dans Général

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

2 réponse(s)
 

Bonsoir.

Tout n’est pas tout à fait dans la question, justement. Si ce que vous voulez est obtenir une explication pour mieux comprendre quelque chose, il me semble que la formulation adaptée est puis-je avoir un éclaircissement sur ce point.

On emploie éclairage dans un sens légèrement différent : il s’agit d’une certaine manière de voir les choses. C’est d’ailleurs ce que met, au sens figuré, le CNRTL : « B.− Au fig. Manière particulière de voir, de comprendre, de considérer quelque chose. »

Ainsi, si ce que vous voulez est, pour que vous puissiez mieux cerner une notion, qu’on vous la présente sous différents angles, vous demanderez : puis-je avoir un (autre) éclairage sur ce point. Le sens n’est donc pas le même que pour éclaircissement.

jbambaggi Grand maître Répondu le 5 juin 2018

Bonjour,

Éclairer :

Le verbe éclairer signifie faire de la lumière dans un endroit sombre (éclairer le grenier), et par extension fournir une source de lumière à quelqu’un ( Pierre m’a éclairé jusqu’à la voiture avec sa lampe de poche). Éclairer désigne également le fait de rendre une idée plus compréhensible. (Ce journaliste nous a éclairé sur les événements qui ont éclaté dans ce quartier) .

Éclaircir :

Le verbe éclaircir quant à lui désigne le fait de rendre plus clair dans le sens moins foncé.( Les nuages se dissipent, le temps s’éclaircit*). Il désigne également le fait de rendre plus net, plus pur, plus distinct. ( Cet orateur s’est éclairci la voix en buvant un grand verre d’eau). Au sens figuré, on parlera d’éclaircir les idées, les affaires, ce qui signifie les rendre plus claires, ôter un doute, les rendre moins confuses. ( Les gendarmes ont finalement réussi à éclaircir ce mystère).

Ainsi vous direz:

Puis-je avoir un éclairage sur ce point.

* Éclaircie : espace clair dans un ciel nuageux ; amélioration brève entre deux averses.

czardas Grand maître Répondu le 6 juin 2018
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.