Doit-on dire : « j’avais’ de mon rôle, la conception d’´être un ensemblier » ou « j’avais, de mon rôle, la conception d’ensemblier » Merci

Question de langue

BÉNÉDIC Amateur éclairé Demandé le 23 avril 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

Votre phrase est obscure voire incorrecte.
Je considérais que le rôle d’ensemblier participait de mes fonctions.

Tara Grand maître Répondu le 23 avril 2024

La formulation de base est sans inversion, avec un article indéfini et avec un qualificatif, par exemple : J’avais une conception différente de mon rôle. Si l’on inverse le complément :J’avais, de mon rôle, une conception différente. On peut parfois qualifier la conception par un complément de nom : J’avais une conception d’artiste de mon rôle / J’avais, de mon rôle, une conception d’artiste. Avec ensemblier (personne qui assemble des décors), il est difficile de croire qu’il sert à préciser le mode de conception, plutôt le rôle. II est alors possible de dire: Je concevais mon rôle comme celui d’un ensemblier.
Dans tous les cas, la forme avec le verbe être est incorrecte : la conception d’être, cela ne signifie rien de cohérent.

Bruno974 Grand maître Répondu le 24 avril 2024

Votre phrase est maladroite, pour les raisons déjà évoquées par Bruno. On ne peut pas « avoir la conception d’être« , ça n’a pas beaucoup de sens.

Vous pouvez plutôt dire :
Je concevais mon rôle comme celui d’un ensemblier
J’avais le sentiment que mon rôle était celui d’un ensemblier
Je considérais mon rôle comme celui d’un ensemblier

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 avril 2024