doit on dire: « fais semblant que ça te plait » ou « fais semblant que ça te plaise »

pujol Débutant Demandé le 6 juillet 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

La première est la bonne.

marcel1 Grand maître Répondu le 6 juillet 2023

De toutes façons il vaut mieux dire : fais comme si cela te plaisait.
L’imparfait ici n’est pas temporel mais modal : simulation d’une situation

Tara Grand maître Répondu le 7 juillet 2023

À ma connaissance, la tournure « faire semblant que  » n’est pas appropriée. Donc aucune de vos deux propositions ne convient.
Voici ce qu’en dit le dictionnaire de l’Académie :
Faire semblant de, affecter, feindre de. Il fit semblant de s’en aller. Faire semblant de ne pas comprendre, de dormir. Le renard fait parfois semblant d’être mort.
Fam. Ne faire semblant de rien ou, abusivement, Faire semblant de rien, simuler l’indifférence ou l’ignorance, feindre l’inattention. Observez ce qui se passe sans faire semblant de rien.

On dira plutôt :
Fais semblant d’être content / d’être satisfait
Fais comme si ça te plaisait
Fais-lui croire que ça te plaît

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 juillet 2023