Doit-on dire : des petites gens soumises aux caprices du souverain ou des petites gens soumis aux caprices du souverain ?

Répondu

gens

peete_agore Amateur éclairé Demandé le 19 novembre 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Je pense que la bonne formule est la seconde : « Des petites gens soumis aux caprices du souverain. »
L’adjectif « petites » étant placé avant le nom « gens » se met au féminin. Tandis que ce qui suit s’écrit au masculin.
Vous trouverez plus de détails ici et. Sans oublier ceci à propos de l’ambivalence de ce mot.

Evinrude Grand maître Répondu le 19 novembre 2016

Gens est un mot très capricieux.

Gens est d’ordinaire un nom masculin pluriel :
Ces gens sont satisfaits.

Gens peut être féminin pluriel.
Quand gens est précédé immédiatement d’un déterminant ou d’un adjectif épithète ayant des formes différentes au masculin et au féminin., ce déterminant et cet adjectif épithète se mettent au féminin pluriel. Les adjectifs, pronoms et participes qui suivent gens demeurent au masculin pluriel :
Certaines gens passent à côté de leur vie.
Ces vieilles gens sont pleins d’entrain.
Ces vieilles gens sont partis brusquement sans saluer leurs hôtes.

Toutefois, lorsque l’adjectif qui est placé immédiatement avant gens est épicène (même forme au masculin et au féminin), les déterminants et adjectifs épithètes précédant gens se mettent au masculin pluriel :
Quels charmants et braves gens.

Dans votre exemple, on aura donc :
« des petites gens soumis aux caprices du souverain  »

jean bordes Grand maître Répondu le 19 novembre 2016

Merci pour vos réponses pour ce mot si capricieux.

peete_agore Amateur éclairé Répondu le 20 novembre 2016