doit-on dire : avant que ses jambes ne flageolent vraimet, elle s’approche de moi ou avant que ses jambes flageolent vraiment, elle s’approche de moi

DEMOULIN Grand maître Demandé le 11 octobre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour DEMOULIN.

Le ne explétif s’utilise dans le langage soigné essentiellement. Il n’a pas de valeur de négation et peut être supprimé sans altérer le sens de la phrase.

En effet, ce ne explétif s’emploie avec certaines locutions conjonctives comme avant que, à moins que.
Les deux formes proposées, avec ou sans ne explétif, sont donc correctes.

Le ne explétif s’emploie aussi :
– avec des adverbes de comparaison : il est moins  bête qu’il ne le paraît.
dans des subordonnées introduites par certains verbes comme craindre, éviter, si le verbe de la principale n’est pas à la forme négative : je vais l’empêcher qu’il ne fasse une bêtise.

PhL Grand maître Répondu le 11 octobre 2017

Bonjour,

L’emploi du ne explétif avec les locutions conjonctives est facultatif.

Je préfère rentrer maintenant avant que la nuit tombe.

Toutefois, dans la phrase : « Le chef de gare siffle avant que le train parte.» Le ne est inutile. Mais dans  cette phrase : « Je veux arriver sur le quai avant que le train ne parte.» Ici le ne est indispensable : il y a une crainte.

Un exemple proposé par le « Projet Voltaire »

Je ne porterai pas cette robe avant que mes jambes soient toutes hâlées.

czardas Grand maître Répondu le 11 octobre 2017