Doit-on corriger une citation ou témoignage

Je sais qu’il y a une règle à ce sujet mais je suis incapable de la trouver soit sur le net ou même dans mes Bescherelle. Merci de m’éclairer

Gennybee Débutant Demandé le 20 mai 2015 dans Général

5 réponse(s)

Je ne comprends pas bien votre question.
Telle que je la perçois, la bonne formulation devrait être « peut-on modifier une citation ? »
Je répondrais alors non, c’est impossible, il faut la laisser en l’état. On peut toutefois l’assortir d’un (sic) si un terme ou une formule sont incorrects ou d’ un [] contenant un terme qui nous est personnel.

jean bordes Grand maître Répondu le 20 mai 2015

Pour peaufiner : c’est [sic] si c’est vous, c’est (sic) si c’est lui. Si, si, c’est plus chic…

le 20 mai 2015.

Oui c’est exactement ce que je voulais dire. Où puis-je voir cette règle? et merci infiniment pour la réponse plus que rapide 🙂

Gennybee Débutant Répondu le 20 mai 2015

Je viens de trouver et j’ai pensé partager : https://www.bibl.ulaval.ca/infosphere/sciences_humaines/evaciter2.html

Gennybee Débutant Répondu le 20 mai 2015

Belle question…

Si vous avez un peu de temps pour cet honorable sujet de typographie, je vous conseille la lecture détaillée et attentive de l’extrait ad hoc  d’un ouvrage de référence : http://www.orthotypographie.fr/volume-I/cabochon-citation.html#Citation

Comme mentionné par Jean Bordes, on pourra utiliser le [sic] pour assumer une incorrection estimée propre à l’auteur cité.
http://www.orthotypographie.fr/volume-II/saint-symbole.html#Sic

Vous disposez aussi d’une convention typographique utile : l’insertion de [?] après un passage qui dérange le commentateur.

N’oublions pas la suppression pure et simple d’un membre de phrase :  remplacement par […] du texte coupé.

Et pour finir, l’incontournable [N. D. L. R.] à utiliser avec circonspection.

Chambaron Grand maître Répondu le 20 mai 2015

Merci beaucoup pour tous ces judicieux conseils. 🙂

Gennybee Débutant Répondu le 2 décembre 2015