Doit-on accorder ?

Bonjour,
Dans une phrase où l’on souhaite préciser qu’au moins un représentant légal (sur les 2 dans la plupart des cas) a donné un accord, pouvez-vous me dire s’il convient d’écrire :
L’un de mes représentants légaux ou l’un de mes représentant légal
Je vous remercie de votre aide
Cordialement

PAX Membre actif Demandé le 17 décembre 2015 dans Accords

2 réponse(s)

L’un de mes représentants légaux.
Car
« légal » est adjectif épithète de « représentants » qui est au pluriel.

Le verbe se met au singulier car il s’accorde avec « l’un ».

L’un de mes représentants légaux a donné son accord.
Mon représentant légal a donné son accord.

Autre faute assez courante :
Il y en a un qui a donné son accord. (singulier)
Il y en a qui ont donné leur accord (pluriel)

joelle Grand maître Répondu le 17 décembre 2015

Une fois encore, merci beaucoup pour votre aide.

PAX Membre actif Répondu le 17 décembre 2015