doit-on accorder les mots abrégés télés ou télé, bio ou bios, etc.

accords

SAB Membre actif Demandé le 5 décembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour SAB.

En tant qu’adverbe, bio est invariable :  Manger bio.
Comme substantif , on écrit  : le marché du bio.
Quand bio est adjectif, il varie en nombre : Un potager bio, des potagers bios ; des produits bios.

Télé  (nom féminin) varie en nombre : une télé, des télés.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 décembre 2018

En principe, les apocopes s’accordent quand elles font office de noms ; elles ont plutôt tendance à rester invariables quand elles sont adjectivées (des potagers bio).

veso Maître Répondu le 5 décembre 2018