Doit-on accorder « inspiré » dans cette phrase : « VOUS AVEZ ÉTÉ INSPIRÉ.ES PAR CE DOCUMENTAIRE ET VOUS DÉSIREZ APPROFONDIR VOS CONNAISSANCES SUR LES THÉMATIQUES EXPLORÉES? » ou VOUS AVEZ ÉTÉ INSPIRÉ PAR CE DOCUMENTAIRE ET VOUS DÉSIREZ APPROFONDIR VOS CONNAISSANCES SUR LES THÉMATIQUES EXPLORÉES? »

C’est pour un panneau qui va dans le générique de fermeture d’un documentaire. Le « Vous » est une marque de politesse dans ce cas-ci, c’est pourquoi j’ai un doute si je dois accorder ou non le verbe dans ce cas. Doit-on écrire :

« VOUS AVEZ ÉTÉ INSPIRÉ.ES PAR CE DOCUMENTAIRE ET VOUS DÉSIREZ APPROFONDIR VOS CONNAISSANCES SUR LES THÉMATIQUES EXPLORÉES? » ou

ou

VOUS AVEZ ÉTÉ INSPIRÉ PAR CE DOCUMENTAIRE ET VOUS DÉSIREZ APPROFONDIR VOS CONNAISSANCES SUR LES THÉMATIQUES EXPLORÉES? »

Joaniel Débutant Demandé le 22 mars 2024 dans Conjugaison

1 réponse(s)

VOUS AVEZ ÉTÉ INSPIRÉ PAR CE DOCUMENTAIRE ET VOUS DÉSIREZ APPROFONDIR VOS CONNAISSANCES SUR LES THÉMATIQUES EXPLORÉES.

– inspiré (e) ne prend pas de pluriel s’il est en lien avec un vous de politesse ou vouvoiement.
– Le masculin inclut le masculin et le féminin.
– ne pas mettre de point d’interrogation car ce n’est pas une question mais une affirmation.
Comparer avec la question ==> (Avez-vous été inspiré et désirez-vous approfondir… ? )

joelle Grand maître Répondu le 22 mars 2024