Doit-on absolument écrire  » ces gâteaux sont faits maison » ou peut-on accepter « ces gâteaux sont fait maison » ?

Au restaurant : ces pâtes sont faites maison, ces pâtes sont fait maison ou ces pâtes sont « fait maison » (en insistant sur le sens général de « fait maison »),  les trois propositions sont-elles acceptables ?
Ou encore :  » je ne commande que des plats faits maison » ou « je ne commande que des plats fait maison » ?

jean bordes Grand maître Demandé le 20 novembre 2014 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour,

Rigoureusement, l’accord devrait avoir lieu. Il s’agit en effet d’une ellipse pour « fait à la maison ». « Ces gâteaux sont faits (à la) maison », « ces pâtes sont faites (à la) maison ».

Le « fait-maison », avec un trait d’union, est un nom commun reprenant la locution. C’est comme le nom commun « à-propos » (avoir de l’à-propos, par exemple) qui reprend « à propos ». On peut ainsi tout à fait écrire qu’un restaurant propose du fait-maison, bien que le terme fait-maison ne soit pas encore lexicalisé (c’est-à-dire reconnu par les dictionnaires).

Il me semble que l’invariabilité que l’on rencontre avec la locution vient justement d’une confusion avec le nom commun.

Itello Érudit Répondu le 20 novembre 2014

Bonjour,

À nouveau, je vais citer Grevisse (BU,14e édition, § 315 a 10°).
« La langue commerciale connaît des expressions réduites par la suppression de la préposition et de l’article, peut-être sous l’influence de l’anglais.
Un travail entièrement FAIT MAIN. De la dentelle faite MAIN. Une veste cousue MAIN. Une pâtisserie faite MAISON ou, par une réduction supplémentaire, Une pâtisserie MAISON. — Fait main est parfois traité comme un ensemble figé, le participe laissé invariable : °Dentelle FAIT main. »

Selon moi, on peut dire à la fois « Ces pâtes sont faites maison » et « Ces pâtes sont fait maison » / « Je ne commande que des plats faits maison » et « Je ne commande que des plats fait maison », bien qu’il semblerait peut-être plus logique d’accorder malgré tout.

Poulpette Érudit Répondu le 20 novembre 2014

Bonjour,

Oubliez « maison » et ne pensez qu’aux pâtes 😉
Comment sont-elles faites (avec « -es ») ?
Eh bien, elle sont faites « comme à la maison »…
De même, les plats sont faits (avec -s) comme à la maison.
D’une façon générale, « fait maison » s’accorde exactement comme « congelé » ou « surgelé », bref comme un adjectif « ordinaire »…

Des plats faits maison
Des pâtes faites maison.
La cuisine de ce restaurant est entièrement faite maison.

Un régal :-))

MHS Débutant Répondu le 20 novembre 2014

Pour ma part voilà comment je l’analyse : des plats (qui sont) faits (comme à la) maison, une tarte (qui est) faite (comme à la) maison.

Après j’ai aussi trouvé sur la toile « le fait-maison » mais rien à ce sujet dans le TLFi.

JonathanAngoin Érudit Répondu le 20 novembre 2014

Il paraît que nous aurons bientôt un label national reconnu pour cela : sans doute une ouverture vers la lexicalisation complète mentionnée par Itello !
En attendant, il semble préférable de connaître par soi-même les restaurants proposant une bonne cuisine faite maison.

Et espérons que vous aurez trouvé dans les nombreuses réponses à votre question celle cousue main que vous recherchiez…

Chambaron Grand maître Répondu le 20 novembre 2014