Dois-je dire : Je te remercie de ton email ou Je te remercie pour ton email ?

Bonjour,

Merci de  votre aide 🙂

Cyn Débutant Demandé le 21 novembre 2016 dans Question de langue

3 réponse(s)

Selon le CNTRL : les deux sont valables, je cite :[Avec un complément prépositionnel  introduit  par de, de + prop. inf./ compl., pour, et précisant la cause]
Remercier qqn de sa complaisance, de sa franchise; remercier qqn de l’envoi (d’un colis,…);
remercier qqn pour son accueil.

il faut aussi penser à la rédaction : Je vous remercie de tout coeur pour votre gentillesse… permet d’éviter une répétition de  » de ».

joelle Grand maître Répondu le 21 novembre 2016

Bonjour Cyn.

Pour compléter :

– devant un infinitif seule la préposition de est possible : merci de venir à l’heure.

– la préposition à s’emploie devant le nom de la personne (ou un pronom) que l’on remercie : Merci à vous pour ce joli cadeau.

PhL Grand maître Répondu le 21 novembre 2016

Les deux sont acceptables. Toutefois, voici deux avis :

Remercier.

« Avec un infinitif.
La préposition de est la seule possible :
Je vous remercie de m’avoir aidé. On évitera pour m’avoir aidé.

Avec un nom.
La préposition de est préférable, surtout devant un nom abstrait :
Je vous remercie de votre amabilité.
L’emploi de pour appartient à une langue moins soignée :
Je vous remercie pour votre boîte de bonbons. »
(Jean Girodet, Pièges et difficultés de la langue française).

« Se construit généralement avec de :
Je vous remercie de la bonté que vous avez eue (Acad.).
Je vous remercie de vos conseils (Id.).
Il nous a remercié de nos offres de service (Littré).
Cependant, certains écrivains emploient la préposition pour, ce qui pourrait être un tour populaire récemment entré dans l’usage :
Dingley remercie le jeune homme pour son hospitalité (J. et J. Tharaud).

Remercier pour, toutefois, ne saurait s’accompagner d’un refus ; on dira Je vous remercie de vos recommandations, malheureusement inutiles (et non pour).

Si le complément est un infinitif, remercier sera obligatoirement construit avec de :
Je vous remercie de m’avoir attendu.
Comment vous remercier d’être venue
»
(Dictionnaire des difficultés de la langue française, Larousse).

Cependant, il me semble que la phrase Je vous remercie pour le chocolat sonne mieux que Je vous remercie du chocolat.
Néanmoins, on peut toujours dire Je vous remercie de votre chocolat.

À mon avis, il faut employer de chaque fois que possible et pour si c’est nécessaire.

Dans votre exemple, je préfère « Je te remercie de ton courriel », mais je ne rejette pas « Je te remercie pour ton courriel ».

jean bordes Grand maître Répondu le 21 novembre 2016