Docteur (doctorat) différencier Docteur (médecin) ?

Bonsoir,

Je dois parler d’un homme qui est PhD,  Docteur, c’est à dire qui possède un doctorat… comment présenter cela afin de différencier par rapport au docteur (en médecine) ?

« Docteur et essayiste, il a reçu des prix et des mentions d’associations d’écrivains, … »

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 24 novembre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Re-bonsoir,

Personnellement, je dirais :
Docteur en [physique théorique, par ex.] et essayiste,…

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 novembre 2018

S’il est docteur, il est docteur, un point c’est tout.

Docteur ne prend pas de majuscule (le docteur Dubois doit venir ce matin), sauf si l’on s’adresse à lui directement :Cher Docteur…)

jean bordes Grand maître Répondu le 24 novembre 2018

Jean Bordes, il y a docteur et docteur, et c’est toute la difficulté de Virginie !
Dans mon énoncé, docteur est le premier mot ; il exige donc une initiale majuscule.
Vos observations ne sont donc pas de nature à me conduire à modifier mon message initial, même si ce que vous écrivez sur la majuscule est exact dans le contexte où vous vous placez.

Bonne soirée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 novembre 2018