docteur / Docteur

Répondu
  • – Vous allez voir le docteur Durant
  • – Bonjour, Docteur!
  • – Bonjour, Monsieur!

encore une question de débutante.. y a-t-il des majuscules en trop?

PS:  et pour l’appellation « lettres classiques », faut-il des majuscules?

Myrtille Maître Demandé le 19 novembre 2015 dans Général

9 réponse(s)

Meilleure réponse

Attention : « […] toutes les universités où ont lieu »

Vous avez raison, la plupart des universités mettent, à tort, une majuscule à « lettres » et parfois même à « licence », il y a de quoi s’y perdre.

Ma réponse corrigée est fiable, elle est confirmée par l’Académie française qui écrit bien « son examen de licence, sa licence. Licence ès lettres, ès sciences. Une licence d’histoire, de mathématiques », « docteur en droit ».

jean bordes Grand maître Répondu le 28 novembre 2015

merci pour la faute à « lieu », je ne me suis pas relue! 😉
et pour la vérification à « lettres », message reçu.

le 28 novembre 2015.

On écrira le docteur untel, monsieur X., : le docteur Berard est venu. Voyez cela avec monsieur Durand.

En revanche, si l’on écrit à la personne, par déférence, on écrira Docteur et Monsieur :
Docteur,
Veuillez trouver ci-joint le règlement de votre consultation.

Monsieur,
Faisant suite à mon appel téléphonique de ce jour, je vous prie de trouver ci-joints les documents demandés.

jean bordes Grand maître Répondu le 19 novembre 2015

et si on transcrit un dialogue:
– Allo, Docteur?

et reste la question subsidiaire en PS..

Myrtille Maître Répondu le 19 novembre 2015

Si l’on transcrit un dialogue, la majuscule ne s’impose pas :
— Bonjour, docteur!
— Bonjour, monsieur !

Pour le P.S., je ne comprends pas trop, car il n’y a pas de contexte. A priori pas de majuscules. Mais on écrira « les belles Lettres ».

jean bordes Grand maître Répondu le 19 novembre 2015

La licence « lettres classiques », je voulais dire. On le trouve avec et sans majuscule, parfois une majuscule au premier mot.

Myrtille Maître Répondu le 19 novembre 2015

On écrit licence de lettres classiques.

jean bordes Grand maître Répondu le 19 novembre 2015

Pour un docteur en médecine, la majuscule est parfois utilisée, par déférence.. c’est un usage, mais pas une règle?
Appellation usuelle du médecin. (Monsieur) le Docteur + nom propre; (gén. en interj.) Monsieur le Docteur ou fam. Docteur! Oh! M. le Docteur se tuera! (…) M. le Docteur est un vrai martyr (ARLAND, Ordre, 1929, p. 501). Couvrez-vous donc, Docteur, par ce froid vous prendriez mal. Mais le docteur se guérirait vite; hélas Madame, ce sont les médecins qui sont les plus mal soignés (SARTRE, Nausée, 1938, p. 65)  (TLFi)

Myrtille Maître Répondu le 22 novembre 2015

Erratum :

On écrit une licence de lettres classiques (et non Lettres classiques).

jean bordes Grand maître Répondu le 27 novembre 2015

merci pour l’erratum. Il est facile de douter: à part l’ONISEP, toutes les universités où ont lieu les cours de licence y mettent une majuscule!!

Myrtille Maître Répondu le 28 novembre 2015