dixième année

Bonjour,

Quand on dit : « Cela remontait à l’été de sa dixième année… » Cela signifie qu’il avait alors neuf ans, c’est bien ça ? (Et non dix, comme on pourrait le penser.)
Merci

BBFolk Grand maître Demandé le 21 mai 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

Cela semble évident à un élève de primaire mais les approximations avec les nombres sont aussi fréquentes qu’avec les lettres.
Combien de commentateurs confondent-ils une augmentation de 300 % avec un triplement, parlent de quatre fois moins pour le quart, évoquent sans rien y  connaitre  des augmentations « exponentielles » pour faire chic et ne connaissent plus que le « terrain de football » comme unité de superficie ?

Chambaron Grand maître Répondu le 21 mai 2024