divergence d’opinion et conduit?

Bonjour,
Dans la phrase « Cette divergence d’opinion nous a conduit à trancher dans ce sens ».
– Met-on un S à opinion?
– Également, met-on un S à « conduit »?

Merci d’avance

Phar18 Débutant Demandé le 6 juin 2024 dans Accords

1 réponse(s)

– En première impression, l‘usage semble mettre les deux formes au coude-à-coude ; ce n’est guère surprenant, puisqu’on peut aussi bien dire :
L’opinion des sondés diverge sur ce point.
Les opinions des sondés divergent sur ce point.

nous est COD de conduit (X conduit Y à Z), il est placé avant l’auxiliaire, par conséquent le participe s’accorde selon le sexe des personnes désignées par nous.

nous collectif
que des hommes / groupe mixte : nous a conduits.
que des femmes : nous a conduites.

nous singulier (de majesté/de modestie) : nous a conduit(e).

marcel1 Grand maître Répondu le 6 juin 2024

L’usage du « nous » de majesté dans la langue actuelle n’existe plus. Aucun discours ou texte actuel n’en contient les quelques majestés restantes se satisfaisant de conserver attachés tête et reste du corps.
Cantonnez-vous au pluriel.

le 6 juin 2024.

Un peu de culture ne nuit pas.
Cela étant, le nous de majesté est toujours utilisé, par les OPJ, par exemple, dans les mairies également. Par ailleurs, le nous de modestie est toujours très actuel, particulièrement dans les écrits universitaires.

le 6 juin 2024.