Dit-on «sur une ligne» ou «le long d’une ligne»?

Dit-on «20 mètres sur une ligne vers le nord» ou «le long d’une ligne»?
Dit-on « 15 mètres sur une sinueuse vers le sud» ou «le long d’une sinueuse»?
Je rédige des certificats de localisation.

MFrance Débutant Demandé le 11 mai 2023 dans Général

6 réponse(s)

Franchement, c’est un peu flou pour moi.
Est-ce que vous pouvez en dire plus ?
Quelle est cette ligne ?

joelle Grand maître Répondu le 11 mai 2023

C’est pour décrire les limites d’un terrain : la longueur de chaque segment et son orientation dans un document officiel.

MFrance Débutant Répondu le 11 mai 2023

Bonsoir,

un certificat de localisation ayant une valeur officielle, il me semble qu’il doit y avoir des normes et une nomenclature à respecter.
Quant à une ligne sinueuse, il me semble que ce terme est quelque peu imprécis et n’a pas vocation à être utilisé pour déterminer un point d’arrivée d’après un point de départ.

Ouatitm Grand maître Répondu le 11 mai 2023

Bonjour,

Pour décrire les limites d’un terrain dans un document officiel comme un certificat de localisation, il est préférable d’utiliser une terminologie plus précise et standardisée. Les descriptions des limites du terrain doivent être claires et facilement compréhensibles pour toutes les parties impliquées.

Je propose :

    • « 20 mètres en direction nord le long d’une ligne droite »
    • « 15 mètres en direction sud le long d’une ligne sinueuse »
felzz Maître Répondu le 11 mai 2023

Pourquoi ne dites-vous pas simplement : une ligne droite de 20m et une ligne sinueuse de 15m ?
Si par exemple il s’agissait d’arbres : des arbres plantés en ligne droite sur 20m/ selon une ligne sinueuse de 15m.

Mais je suis peut-être à côté de la question…

Tara Grand maître Répondu le 11 mai 2023

Bonjour,

Le certificat de localisation est un document spécifiquement nord-américain et n’existe ni en France ni en Belgique. S’agit-il de décrire les limites ou des éléments remarquables du terrain ? N’auriez-vous pas des exemples déjà réalisés pour servir de modèles ? En général, les formules sont standardisées. Sinon, dans un document d’arpentage, on dit généralement : « Du point 1 au point 2 : 20 mètres (en ligne droite) vers le nord « . Comme les lignes sinueuses sont très compliquées à décrire par écrit avec une rigueur géométrique, on assimile la forme du terrain à un polygone et on décompose en points d’angle autant que nécessaire. Il devient alors même inutile de préciser en ligne droite.

Bruno974 Grand maître Répondu le 13 mai 2023