Dit-on « son » 1,5 de moyenne ou « ses » 1,5 de moyenne ?

Bonjour à tous !

Rédactrice de contenu linguistique (et plus particulièrement sur des sujets de grammaire), je me demandais, au moment de caler un exemple au sein d’un article sur les normes qui entourent l’écriture des chiffres, s’il fallait écrire :

  • Il est fier de son 1,5 de moyenne en anglais.
    ou
  • Il est fier de ses 1,5 de moyenne en anglais.

D’instinct, j’aurais plutôt penché pour « son« , en me basant sur la règle qui prévaut pour les mètres (Du haut de son mètre 75 vs Du haut de ses 2 m 01…), mais un affreux doute subsiste, et tant que je ne l’aurai pas levé…

Je vous remercie par avance pour toutes les réponses que vous pourrez m’apporter.

Bien à vous,

E.

WalkingGhostPhase Débutant Demandé le 28 avril 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Et pourquoi pas : « Fier de sa moyenne de 1,5 en anglais » ?
Le problème avec votre 1,5, c’est que vous n’avez pas d’unité de mesure à exprimer, contrairement à « son 1,75 mètre / du haut de ses 2 mètres ».
Si vous laissez sous-entendre que 1,5 c’est « 1,5 point », alors tentez « fier de son 1,5 de moyenne en anglais ».

———–
Ajout : comme le précise Ouatitm, pas de pluriel avant 2 bien sûr.

joelle Grand maître Répondu le 28 avril 2024

Bonjour,

la règle ne prévaut pas seulement pour les mètres mais pour tout : la marque du pluriel c’est à partir de deux unités.

Il serait sans doute plus judicieux de mentionner cette unité : « Il est fier de son 1,5 point de moyenne en anglais. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 29 avril 2024