Dit-on remonter ou faire remonter un problème ?

Bonjour,

Il me semble que l’on doit dire « Faites-moi remonter les erreurs » plutôt que « Remontez-moi les erreurs », qu’en dites-vous ?

Merci d’avance.

Berdi Amateur éclairé Demandé le 11 octobre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

C’est insupportable ces votes négatifs injustifiés !!!
La réponse de Joëlle est parfaite, qu’y trouvez-vous encore à redire, bon sang de bois ?!!!

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 octobre 2023

Cette question est très intéressante car elle semble trouver normal et correct de s’exprimer de cette façon ; or je pense que « faire remonter »/ »remonter » un problème, des erreurs ou des idées est une formulation du langage courant, oral, familier et peu approprié quand on se soucie de bonne rédaction.
Il n’y a pas si longtemps, on écrivait et on disait : signalez-moi des erreurs, informez-moi des erreurs, alertez-moi, etc. bref des tas de mots clairs et simples, mais pas assez imagés pour le verbiage d’entreprise.
C’est mon avis.

Voilà celui du Robert :
Faire remonter une information : la transmettre à un plus haut niveau de hiérarchie ou de compétence.

joelle Grand maître Répondu le 11 octobre 2023