dit-on : numéros de téléphone professionnel ou professionnels ?

faut-il accorder « professionnel » dans la phrase : les numéros de téléphone professionnel
est-ce que professionnel se rapporte au numéro ou au téléphone ?

carbillet Débutant Demandé le 1 septembre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Pourquoi deux votes négatifs ? Les deux réponses sont correctes ; il s’agit seulement de deux façons de s’exprimer.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 septembre 2020

Désolé Carbillet, ce n’est pas pour éluder votre question,  mais j’écrirais :
numéros de téléphone de (ou des) professionnels.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 septembre 2020

Dans numéro de téléphone, téléphone fait plutôt référence à la téléphonie (sens B) du TLFi), qu’à l’appareil (sens A)); au singulier, ça signifierait : les numéros d’un téléphone professionnel, ce qui n’a guère de sens. Professionnel qualifie bien le numéro, on aura donc : Les numéros (de téléphone) professionnels (vs Les numéros (de téléphone) personnels).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 1 septembre 2020