dit on leur établissement ou leurs établissements

Voilà dans cette phrase :

J’adresse un remerciement particuliers à M. X et à M. Y qui m’ont ouvert les portes de leur établissement respectif

doit-on  mettre leurs établissements respectif plutôt que leur établissement respectif ?

Jeelena Amateur éclairé Demandé le 23 janvier 2020 dans Question de langue

7 réponse(s)

J’adresse un remerciement particuliers à M. X et à M. Y qui m’ont ouvert les portes de leurs établissements respectifs.
Vous le pouvez si vous jugez qu’il peut y avoir confusion à écrire : J’adresse un remerciement particuliers à M. X et à M. Y qui m’ont ouvert les portes de leur établissement, c’est à dire si le destinataire peut comprendre que M.X et M. Y gèrent ensemble un seul établissement) . Sinon, écrivez simplement donc  : J’adresse un remerciement particuliers à M. X et à M. Y qui m’ont ouvert les portes de leur établissement.

Tara Grand maître Répondu le 23 janvier 2020

J’adresse un remerciement particulier à M. X et à M. Y qui m’ont ouvert les portes de leurs établissements.
De cette façon, on comprend qu’il y a deux établissements.
Avec le singulier, on peut penser qu’il s’agit d’un seul qui appartient aux deux personnes.

joelle Grand maître Répondu le 23 janvier 2020

Oui mais là, on peut penser que chacun a plusieurs établissements. Remarquez, ce n’est pas grave. Qu’on choisisse le singulier ou le pluriel on tombe dans une ambiguïté qui si elle est importante sera aisément levée par le contexte.

le 23 janvier 2020.

Oui, Joëlle.  J. Hanse déconseille  d’ailleurs le singulier.
En fait, il faut user de respectif prudemment  avec des noms concrets.

Ces deux amis passent leurs vacances avec leur fille respective.    C’est étrange ! (Dixit Hanse).
Mais avec leurs filles respectives le serait tout autant !   Combien ont-ils de filles chacun ?

Il suffit de dire  : chacun est accompagné de sa fille.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 janvier 2020

je trouve aussi que c’est confusant au singulier, on a l’impression qu’il n’y a qu’un seul établissement géré par ses deux personnes mais le respectifs induit à penser qu’il y en a 2 …

Jeelena Amateur éclairé Répondu le 23 janvier 2020

Voilà. Il suffit de décider si ces ambiguïtés valent la peine d’être levées.

le 23 janvier 2020.

Bonjour,

On dit : J’adresse un remerciement particulier à M. X et à M. Y qui m’ont ouvert les portes de leurs établissements s’il y a deux établissements différents.
Sinon, on dit  » les portes de leur établissement » il s’agit d’un seul qui appartient aux deux personne

J’espère que j’ai pu vous aider

Bien à vous

lowell22j Débutant Répondu le 23 janvier 2020

Pour éviter la confusion, on peut modifier légèrement la phrase en suivant la voie indiquée par Prince :

J’adresse un remerciement particuliers à M. X et à M. Y qui chacun m’ont ouvert les portes de leur / son* établissement.

* On a le choix entre les deux possessifs.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 23 janvier 2020

ah oui c’est pas mal comme ça

merci

Jeelena Amateur éclairé Répondu le 23 janvier 2020