Dit-on AU Luxembourg ou À Luxembourg ?

Répondu

Dit-on « je n’arriverai AU Luxembourg qu’à partir de 20 heures » ou bien « je n’arriverai À Luxembourg qu’à partir de 20 heures » ?

d0unss Débutant Demandé le 7 avril 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Le toponyme Luxembourg  a la caractéristique de désigner soit un État (le grand-duché) soit la ville qui en est la capitale.
On dira et écrira donc en conséquence :
— avoir un compte bancaire au Luxembourg ;
— amener une valise de billets à l’agence principale de la banque X à Luxembourg.

Chambaron Grand maître Répondu le 7 avril 2016