Dit, dite, alias, aka…

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase : « Gislaine, dit La Nonne, s’est mariée. » Comment devrait-on écrire « dit » ?

-dit
-dite
-dîte?

Merci pour vos réponses !

Scy Débutant Demandé le 3 mai 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Scy, tout simplement Gislaine, dite la Nonne, s’est mariée. aka (ou a.k.a pour also known as) est un acronyme anglais. Et surtout pas dîte qui n’existe pas en français (vous dîtes — avec un ‘s’ final — est le passé simple de vous dites, comme vous parlâtes est celui de vous parlez).

ChristianF Grand maître Répondu le 3 mai 2019

Bonjour,

L’Académie française écrit :

 « Au participe passé, adjectivement. Surnommé. Charles V, dit le Sage. »

On écrira  Gislaine, dite la Nonne.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 mai 2019