Distributivité des prepositions

Bonjour,

j’ai vraiment du mal avec la non répétition des prépositions dans une phrase.

Des représentants de Parcs Canada ont donné une excellente présentation sur la biologie et l’histoire culturelle propres à la pointe Sud de l’archipel.

Est-ce que le mot « propres » se rapporte aux deux noms « biologie » et « histoire »?

Est-ce possible de remplacer ça par unique?

Si oui, mais est-ce que le mot « propres » au pluriel est correct?

Des représentants de Parcs Canada ont fait un excellent exposé sur la biologie et l’histoire culturelle uniques de la pointe sud de l’archipel.

Merci.

Cataclypsme Érudit Demandé le 10 juin 2019 dans Général

3 réponse(s)

C’est au rédacteur de préciser si « propre » qualifie biologie et histoire culturelle.
J’ai mis une jupe et un foulard rouges (les deux sont rouges).
J’ai mis une jupe et un foulard rouge (le foulard est rouge) .
Si c’est le cas, il faut le mettre au pluriel.

En revanche, le qualificatif n’est pas forcément indispensable : Des représentants de Parcs Canada ont très bien présenté la biologie et l’histoire culturelle de la pointe Sud de l’archipel.

joelle Grand maître Répondu le 10 juin 2019

De la pointe sud ne prend pas de S majuscule comme tous les termes qui indiquent un point cardinal.

le 10 juin 2019.

Bonsoir,

Si le rédacteur de cette phrase a bien mis un s à propres, c’est que cet adj. se rapporte à biologie et à histoire culturelle.
Si c’est vous qui avez mis cette marque du pluriel, c’est, bien évidemment, à vous de savoir à quel(s) nom(s) se rapporte propre(s).

Je ne percevrais pas du tout le sens de la biologie et l’histoire naturelle unique(s).

Cordialement.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 juin 2019

À noter que l’on » donne une représentation » quand il s’agit d’un spectacle sur scène, mais « on fait une présentation DE« , ou bien « on fait / on présente un exposé SUR ». Personnellement je vous suggère cette dernière tournure.

D’autre part, « Propres à » me semble plus approprié dans votre phrase que « uniques ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 11 juin 2019