Distinction ou différenciation ?

EDIT du 23/12/2022

Bonjour,
je ne parviens pas à saisir la différence entre distinction et différenciation pour mon titre de mémoire (distinction ou différenciation entre représentations de femmes…).
Exemple pour comprendre le sens que je souhaite avoir : elle, elle a une couronne comparée aux autres donc c’est Isis. Elle, elle est nue comparée aux autres et sa représentation est gravée sur une plaque en os comparée aux autres, donc c’est une ménade.

Sur le CNRTL :

distinction =

  • A. Action de distinguer*, de déterminer, dans un être ou une chose, ce qui les rend différents (d’un autre être ou d’une autre chose)
  • 2. a) Action de séparer nettement un être ou une chose, d’un autre être ou d’une autre chose [Concerne des réalités abstraites], [Concerne des réalités concrètes], [Concerne une personne (un trait, un caractère ou un attribut de cette personne) ou un groupe de personnes], [Le complément prépositionnel désigne ce qui fonde ou marque une différence entre les personnes]

*distinguer =

  • Par un effort d’attention, aboutir à découvrir ou à déterminer, sans confusion possible, dans des êtres ou des choses, ce qui les rend différents (d’êtres ou de choses de même niveau ou de même environnement)
  • A. [L’effort d’attention porte sur des différences de nature (caractères, traits, attributs, etc. ; le sujet désigne une personne ou un être assimilé]
  • 1. [Le discernement est l’aboutissement d’une opération des sens]
  • 2. [Le discernement est l’aboutissement d’une opération de l’esprit]
  • b) En partic. Reconnaître (dans une chose ou entre plusieurs) ce qu’il y a de différent et y avoir égard.

différenciation =

  • A. Action de différencier* ou fait de se différencier de manière constitutive.
  • B. Action de différencier ou fait de se différencier en faisant ressortir les caractères distinctifs

*différencier =

  • A. 1. BIOL., PSYCHOL. Constituer dans sa différence un être ou une chose.
  • B. Distinguer en faisant ressortir les différences.
  • 2. A valeur passive. b) Être caractérisé, constitué par une différence.

Merci d’avance pour votre aide.

LouiseesiuoL Membre actif Demandé le 22 décembre 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

ces quatre-là sont-ils des inanimés généraux abstraits, des inanimés tout court, des actes, des faits, des œuvres de l’esprit, des choses ou un acte, une opération de l’esprit, ou encore, désignent une action, une activité ou sont abstraits ?

Qui sont « ces quatre-là » ? Quel est le lien entre le vocabulaire à préciser et ce cas concret ? Je suis un peu perplexe…

joelle Grand maître Répondu le 22 décembre 2022

Ces quatre-là sont différencier, distinguer, différenciation, distinction. Le lien est le suivant : je compte ajouter un adjectif qualifiant l’un des substantifs ou l’un des verbes, celui qui sera le bon, mais comme je ne connais pas leur nature, je ne sais pas quel adjectif mettre. C’est pour cela que j’ai demandé la nature des quatre substantifs et verbes.
Exemple : je veux dire que cette distinction ou différenciation a été difficile, mais je ne sais pas si distinction ou différenciation sont des inanimés, des actes, des faits ou des œuvres de l’esprit comme le demande l’adjectif difficile. [En parlant d’inanimés] indique ce que le substantif ou le verbe doit être, un inanimé
En espérant que ce soit plus clair ?

LouiseesiuoL Membre actif Répondu le 22 décembre 2022

c’est sans doute clair, mais je ne sais pas.

le 22 décembre 2022.

Essayons de rendre les choses plus claires d’abord.
– Si vous demandez la nature d’un mot, on vous dira à quelle classe grammaticale il appartient : adjectif, verbe, nom…. etc.
– Si vous demandez le sens d’un mot  : les dictionnaires vous donnent les différents sens que peut prendre ce mot.
– Un mot n’est pas abstrait ou concret. Ces deux mots se rapportent à des notions. « Liberté » peut désigner quelque chose d’abstrait : Vive la liberté ! ou quelque chose de concret : elle a pris des libertés avec moi exemples : elle me tape dans le dos, entre sans frapper, etc)

Il me semble que vous demandez le  sens de

prenons votre exemple : elle, elle a une couronne comparée aux autres donc c’est Isis. Elle, elle est nue comparée aux autres et sa représentation est gravée sur une plaque en os comparée aux autres, donc c’est une ménade.

Ce qui nous permet de reconnaître Isis, de la différencier des autres figures féminines, c’est la couronne porte, et le fait qu’elle soit nue et  gravée sur une plaque en os nous permet de comprendre qu’elle est une ménade.

Si vous voulez utiliser un adjectif c’est « distinctif » qui convient : qui permet de distinguer.

Le fait qu’elle soit nue et  gravée sur une plaque en os sont les éléments distinctifs des ménades et la couronne la désigne comme Isis.

Je ne pense pas que vous ayez besoin d’un nom portant cette notion. Les noms correspondants sont respectivement : différenciation et distinction mais pour les employer, il faudrait vouloir dire tout autre chose.

Tara Grand maître Répondu le 23 décembre 2022

Tara,
merci d’avoir expliqué pourquoi dire nature n’est pas ce que je souhaite.
C’est le titre de mon mémoire qui doit expliquer le problème, voilà pourquoi je dois utiliser distinction ou différenciation : « distinction ou différenciation de représentations de femmes », en gros.
J’ai trouvé pour les noms d’action.
Merci.

LouiseesiuoL Membre actif Répondu le 23 décembre 2022