Distance de 15min….15mins…..15 minutes?…….merci

Merci de me répondre.

Roxy

Roxy Débutant Demandé le 28 janvier 2016 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

La minute est une unité de temps. (min)

Les abréviations ne prennent jamais la marque du pluriel.

Il faut dire : c’est un parcours d’une durée de 15 min.

czardas Grand maître Répondu le 28 janvier 2016

Tout d’abord, précisons qu’il est déconseillé d’utiliser des abréviations et symboles dans les textes courants. Il est donc conseillé, sauf besoin spécifique, d’écrire « une promenade de vingt minutes » (N.B. Les nombres écrits en chiffres sont des abréviations).

Si vous y recourez, il est nécessaire de respecter des conventions typographiques précises, souvent internationales. Le détail est complexe, et je ne réponds que pour votre exemple. Il s’agit là de « symboles » d’unités et non d’ « abréviations ».

La minute est soit :
— une unité de mesure d’angle : le symbole est : « un angle de 16° 23′ 40″»  ;
— une unité de temps : le symbole est min : « il est 16 h 23 min 40 s ».
Caractéristiques : minuscule, espace avec les chiffres précédents (les angles sont une exception), pas de point abréviatif, pas de marque de pluriel.
Au total, la bonne forme est :  « une promenade de 20 min dans la forêt ».

Chambaron Grand maître Répondu le 28 janvier 2016

Voilà, c’est très clair maintnant!

Merci chers conseillers de l’ortho.!

Amicalement Roxy (Roxanne)

Roxy Débutant Répondu le 1 février 2016