Disputer avec / Disputer contre

Bonjour,
lorsque  » disputer  » à le sens de  » débattre d’une question d’ordre intellectuel ; confronter des opinions; échanger, avec un interlocuteur, des arguments contradictoires sur un sujet donné  » doit-on dire  » disputer avec quelqu’un  » ou  » disputer contre quelqu’un  » ?
Quelles différences entre les deux emplois ?

Cordialement

DavidAzz Érudit Demandé le 7 octobre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Les deux sont possibles.
Disputer signifie : échanger, avec un interlocuteur, des arguments contradictoires sur un sujet donné.
On a donc déjà dans le verbe une idée d’opposition de vues ou de propos.

Il me paraît assez logique que la préposition « contre » indique davantage l’opposition que « avec ».
Il y a donc une nuance à apprécier avant de choisir l’une ou l’autre préposition. Selon l’implication émotionnelle peut-être ou l’intensité des propos.

Tara Grand maître Répondu le 7 octobre 2019

Merci beaucoup pour votre réponse.

DavidAzz Érudit Répondu le 7 octobre 2019